Les projets constituent une activité essentielle de la formation à l’EPI et permettent de développer les compétences requises pour exercer son métier. En effet, à l’EPI, nous croyons que l’assimilation des connaissances est meilleure si elle s’accompagne par une mise en pratique via les divers projets réalisés en plus des divers stages en entreprise.

De thématiques simples à la portée d’un élève issu de la première année, ces projets deviennent de plus en plus complexes avec des contenus techniques qui deviennent de haut niveau en fin de parcours. Ainsi, chaque étudiant issu de l’EPI aura réalisé au cours de sa formation 4 projets suivis par des soutenances orales.

Par équipe de 3 à 6, les étudiants travaillent sur un projet dont ils ont eux-mêmes défini le sujet.  L’objectif est de construire un cahier des charges pour la création d’un objet. Chaque équipe est encadrée par un tuteur pédagogique Scientifique (selon le parcours choisi ICCS ou TIC), et un tuteur pédagogique du Pôle Langues et Développement Personnel (PLDP) et enfin un parrain, étudiant de quatrième année.

Toujours par équipe de 3 à 6, les étudiants passent à la réalisation de l’objet du cahier des charges établi lors du mini-projet, dans le cadre d’une compétition. Pour cela ils sont encore encadrés par deux tuteurs pédagogiques : le premier issu du département de rattachement de l’étudiant, le second issu du PLDP.

Il met en scène une équipe de 3 à 6 étudiants sur une problématique concrète, le plus souvent proposée par une entreprise. L’idée générale est, pour les élèves, de réaliser une micro-étude de développement. Pour cela, ils doivent mesurer le problème à l’occasion de visites industrielles, connaître les outils scientifiques et techniques disponibles dans les entreprises. Ils sont accompagnés par un tuteur issu du département de rattachement de l’étudiant.

Il s’agit de la mise en œuvre de toutes les compétences acquises au cours de la scolarité pour réaliser un projet, généralement proposé par une entreprise, permettant de se projeter dans le monde professionnel. Les étudiants interviennent à temps plein au sein de l’entreprise, de préférence en binôme par sujet, et sont encadrés par un enseignant.